Air intake, partie principale, full composite carbone.

Air intake, partie principale, full composite carbone.

Dans le cadre du projet européen ESPOSA et de l’intégration sur l’hélicoptère « B250 » de la société WinnerHélico (belgique), JD’C Innovation a été contactée par l’Université Libre de Bruxelles pour réaliser l’entrée d’air (air intake) qui permettra d’approvisionner la turbine (TS100 de la société PBS) de l’hélicoptère. Cette entrée d’air sera équipée de filtres pour éviter que des éléments extérieurs (sable, …) ne viennent polluer l’air de combustion.

Après une étude complète menée par le service du Pr. Hendrick (service aéro-thermo-mécanique), la géométrie de l’entrée d’air a été établie pour assurer un flux d’air optimum en tenant compte des contraintes liées à l’espace disponible sur l’hélicoptère. Sur base des plans des pièces, les moules ont été conçus et usinés chez Précical (Belgique), un partenaire local de qualité.

Ensuite, le drapage des couches de fibre de carbone pré-imprégnée a pu commencer. Après la mise sous vide et la polymérisation, les pièces composites ont été assemblées par collage pour réaliser une entrée d’air complète. Cette pièce impressionnante est ultra-légère avec seulement 2,018 kg pour la partie principale et 420 g pour le tube. Ce premier prototype d’entrée d’air en composite carbone présente encore quelques défauts esthétiques qui seront résolus pour la série.

 

JD’C Innovation est très fière de cette réalisation qui met en avant ses compétences dans la réalisation de pièces en prépreg ainsi que dans l’industrialisation (prototype) et la réalisation d’outillages. Ce projet n’aurait pas pu être si bien mené sans la participation active de l’ensemble des partenaires belges qui se sont investis dans la réalisation de l’air intake, nous profitons de ce billet pour les remercier.