En collaboration avec l’Université de Liège, JD’C Innovation réalise des pièces en matériaux composites pour la voiture protoype du Shell EcoProject.
Les étudiants de Technifutur présents pour pour leur formation sur les matériaux composites prennent part au projet et sont chargés de la réalisation de certaines pièces en fibre de carbone.

L’objectif de cette collaboration ULG / JDC / Technifutur est d’alléger un maximum le véhicule présenté par l’Université. Diverses pièces devront être réalisées :

  • La coque partie « inférieure » car la coque actuelle n’est pas assez rigide dans les tournants.
  • La coque partie « supérieure » car la coque actuelle n’est pas suffisamment bien conçue au niveau des fixations (fenêtres, …) et a donc dû être renforcée par endroit par un châssis aluminium (lourd).
  • Les jantes, un jeu de 4 jantes ainsi que de 2 jantes de remplacement est prévu pour monter les pneus tubeless.
  • les autres éléments.

 

 

Pour faciliter l’apprentissage des étudiants technifutur, le travail de remplacement des composants métalliques par du composite (fibre de carbone) a commencé par les autres petits éléments. Leurs réalisations ont déjà permis de gagner presque deux kilos!

 

Gains de masse : Pièces Carbone
Pièce Poids d’origine Poids carbone Gain
Pédale de frein 81g 50g 31g
Coiffe arrière 2210g 1408g 802g
Coiffe avant 2018g 1031g 987g
1820g

Sur un poids total de 120kg, le gain de masse actuel est de 1,820 kilos. La prochaine étape consistera à faire les jantes !